Les choses se précisent au niveau du Togo pour les femmes dans le commerce de la Zone de libre-échange continental africain (ZLECAf). Après avoir été consultées dans 9 villes et 7 frontières, les femmes entrepreneures, transformatrices et commerçantes ont validé jeudi à Lomé le rapport des consultations nationales dans le commerce de cet instrument important pour l’émergence du continent africain. Désormais, le Togo dispose d’un document consolidé sur les préoccupations de ces femmes. Un document qui sera versé au protocole de mise en œuvre de la ZLECAf.
Lancées le 22 juillet dernier par le ministre du commerce, Kodjo Adedze, les consultations nationales des femmes ont pris fin. Place donc à la validation de ce document.
Pour la représentante du représentant résident du Programme des Nations Unies au Togo, bras financier de ces consultations, ces dernières organisées dans 9 villes et 7 frontières pour écouter les femmes, ont permis de s’assurer que les voies des femmes sont entendues dans l’opérationnalisation de la ZLECAf.
« Il s’est agi de comprendre leur profil dans le commerce continental et particulièrement, d’identifier les difficultés qu’elles rencontrent et définir avec elles les approches de solutions pour qu’elles soient plus dynamiques pour que la ZLECAF leur soit profitable et qu’elles soient les actrices clés de sa mise en œuvre », a lancé Epiphanie Meteteiton Houmey Eklu Koevanu.